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Dispositif ULIS

Dispositif ULIS : Bienvenue

Par admin condorcet, publié le mercredi 14 octobre 2015 11:36 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2016 09:50


 

UNE ULIS ? QU’EST-CE QUE C’EST ?

QUESTIONS – REPONSES


 

1.Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?

Depuis la loi 2005, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaires sont des dispositifs qui permettent à certains élèves handicapés l’accessibilité pédagogique des collèges et des lycées ordinaires.

Il existe plusieurs types d’ULIS selon le handicap.

L’ ULIS du Collège CONDORCET accueille des élèves handicapés présentant des Troubles des Fonctions Cognitives.

 

 

 

2. Comment fonctionne une ULIS ?

L’ULIS, placée sous la responsabilité du chef d’Etablissement, est partie intégrante de l’Etablissement dans lequel elle est implantée : elle concerne et implique tous les professionnels de l’établissement.

Les élèves sont des élèves à part entière du Collège Condorcet auxquels le règlement intérieur s’applique.

C’est un dispositif collectif dont il est souhaitable que le nombre soit aux alentours de 10. Au Collège Condorcet il y a 12 élèves, dont un à temps partiel.

L’ULIS propose aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins :

- des temps d’enseignement spécifiques dispensés par l’enseignant coordonnateur, dans un lieu au matériel pédagogique adapté en salle A23 et A 25.

- des temps d’inclusion dans une classe de référence, leur permettant de suivre tout ou partie de la scolarité ordinaire (inclusions aménagées par champs disciplinaire ou par projets).


 

  1. Quels sont les objectifs principaux ?

     

- permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune

- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

4. Qui vient à l’ULIS ?

Seuls les élèves pour lesquels la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), à la demande des parents auprès de la MDPH, a décidé d’une suite de scolarité dans ce dispositif, bénéficient des aides de l’ULIS.

Il s’agit d’une mesure compensatoire à la situation de handicap qui permet de mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Le coordonnateur a connaissance du PPS qui vise des objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques, prévoit le parcours lié au projet professionnel du jeune et la passation des certifications.


 

5. Pour apprendre quoi ?

Pour cette suite de scolarité en collège, en fonction du potentiel de chaque élève, des objectifs différents sont visés par le PPS:

Validation des paliers 1, 2 3 du socle commun (LPC), ASSR, PSC1,CFG, DNB,...

Durant les apprentissages et les évaluations, les élèves ont des droits de compensation complémentaires comme :

l’usage de scripteurs, de lecteurs, l’aménagement des supports, des évaluations aux modalités adaptées, des moyens humains (AVS).

Chaque élève a des compétences très hétérogènes, évaluées précisément par le coordonnateur afin de cerner les besoins.

 

6. Quelles sont les difficultés des élèves ?

Les élèves poursuivent, dans le second degré, les apprentissages en référence au socle commun :

palier 1 (CE1) et palier 2 (CM2) du LPC.

Les difficultés d’apprentissage n’entraînent pas nécessairement des troubles du comportement. Si la difficulté se situe au niveau cognitif, elle peut entraver les tâches nécessaires aux apprentissages : mémoriser, abstraire, comprendre l’implicite, structurer, restituer, mesurer, ordonner, classer.

Les élèves de l’Ulis montrent souvent : lenteur, fatigabilité, manque d’autonomie, peu d’estime de soi...

Avec des aides, de la compréhension, des adaptations pédagogiques, les difficultés s’atténuent.


 

7. Quel est le rôle du coordonnateur ?

L’ Enseignant Coordonnateur est un professeur spécialisé du premier ou second degré. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées, les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (Capa-SH ou du 2CA-SH).

Il enseigne, adapte les situations d’apprentissage aux situations de handicap dans le dispositif et dans l’accompagnement des inclusions, et apporte son expertise (conseil, information, ressource).


 

8. Quel est le rôle de l’AVS ?

Une Auxiliaire de Vie Scolaire Collective seconde l’enseignant dans l’apprentissage de l’autonomie.

Elle intervient dans la classe en coordination avec l’enseignant ou accompagne les temps d’inclusion (trajets, organisation, prise de notes,..).

Elle participe aussi aux sorties scolaires.


 

9. Et les inclusions ?

Selon les besoins d’un élève, avec l’accord des professeurs, le coordonnateur organise les temps d’inclusion en proposant, si nécessaire, les adaptations ou l’accompagnement utiles à l’élève.

Les inclusions résultent d’une décision concertée et s’ajustent en fonction de l’évolution des compétences.


 

10. Quels sont les textes officiels concernant les ULIS ?

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015

Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010

Loi 2005-102 du 11-2-2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.