Collège Condorcet

Collège – St Philbert De Grand Lieu

Sélectionnez une page

Jeudi 28 mars de 13h à 14h, des élèves volontaires ont participé au championnat El Compeonato avec Mme Eliard et Mme MagazMartin.

Quelques informations :

Objectif

Son objectif est de favoriser l’apprentissage de tous les élèves de collège et de lycée général, technologique et professionnel de France (métropole et outre-mer) et de l’étranger en s’amusant. Tout en respectant les programmes, le concours a pour but de stimuler la curiosité, et de créer une dynamique positive entre les élèves, qui testeront leurs connaissances.

Participants

Le concours s’adresse à tous les élèves en France (métropole et outre-mer) et de l’étranger qui ont choisi d’apprendre l’espagnol comme langue vivante étrangère. Ce concours est réservé aux élèves apprenants dont le niveau de connaissance de l’espagnol correspond aux niveaux visés selon les programmes scolaires en vigueur pour l’année scolaire 2023-2024Contenu et modalités du concours

Le jeu-concours est un questionnaire comprenant 40 questions à choix multiples. Pour chaque question, l’élève pourra choisir entre quatre réponses possibles. L’élève devra cocher la case correspondant à l’unique bonne réponse.

Les questions seront réparties en quatre catégories :

Compréhension écrite / Lexique / Grammaire & conjugaison /Culture hispanique.

Afin d’être en parfaite correspondance avec les programmes scolaires, un questionnaire différent correspondra à chaque niveau du CECRL :

A1 (6e bilangue – 5e LV2)

A1+ (4e LV2 – 5e bilangue – 2nd générale LVC)

A2 (3e LV2 – 3e prépa pro – 4e bilangue – 2nd professionnelle LVB – 1ere générale LVC)

A2+ (3e bilangue – 2nd générale et technologique – Cycle Terminal lycée professionnel – Term LVC)

L’épreuve est strictement individuelle et se déroule sans aucune aide extérieure ni aucun accessoire (livre, cahier de l’élève, dictionnaire, moteur de recherche…). Elle se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe pédagogique de l’établissement.

Résultats et récompenses

Pour chacun des 3 niveaux (A1 – A1+  et A2) un classement régional sera établi (12 prix pour la France métropolitaine + 1 prix Outre-Mer et étranger)

NIVEAU A1 :

• Le premier élève du niveau remportera un lot de livres et de jeux en lien avec la culture hispanique d’un montant de 50 euros.
  • Les élèves situés de la 2e à la 5e place, remporteront chacun un livre de jeux pour apprendre l’espagnol en s’amusant d’une valeur de 10 euros.

NIVEAU A1+ :

• Le premier élève du niveau remportera une caméra de sport embarquée, de style GoPro d’une valeur de 49,99€.
  • Les élèves situés de la 2e à la 5e place, remporteront chacun une carte de l’Espagne à colorier d’une valeur de 10 euros.

NIVEAU A2 :

• Le premier élève du niveau remportera une tablette tactile Samsung.
  • Les élèves situés de la 2e à la 5e place, remporteront chacun un livre sur la peinture hispanique d’une valeur de 10 euros.

Pour le niveau A2, un classement supplémentaire au niveau national sera effectué. Il correspondra à l’élève ayant obtenu la meilleure note parmi les 13 prix régionaux (De ce fait, il perdra sa place au niveau régional, et le prix régional sera remis à l’élève de la région ayant obtenu le 2e meilleur résultat). Le meilleur élève au niveau national A2 remportera un Ipad.

D’autres prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus par les élèves :

Pour tous les élèves inscrits El Campeonato offre un diplôme, et un marque page en lien avec la culture hispanique ainsi qu’un stylo ou un bracelet.

Source : https://www.el-campeonato.fr/