L’éducation à la sécurité routière à l’École est un enjeu majeur de la maternelle au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA). Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l’espace routier, qu’ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteurs. Des attestations de sécurité routière jalonnent ce parcours.

L’éducation à la sécurité routière à l’École permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l’espace routier. Elle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (article D312-43 du Code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen »).

L’éducation à la sécurité routière fait l’objet d’un continuum éducatif de l’école maternelle au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA).

• À l’école, l’acquisition progressive de règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification est validée par l’attestation de première éducation à la route (APER).
  • Au collège, deux évaluations, sous la forme d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une voiture.
  • Au lycée, l’éducation à la sécurité routière est appréhendée par les programmes des différents champs disciplinaires et par des actions de sensibilisation mises en œuvre par les établissements, notamment dans le cadre de l’organisation de la demi-journée de sensibilisation pour tous les entrants en lycée et CFA.

L’éducation à la sécurité routière participe d’une promotion de la culture de la sécurité et de l’éducation à la responsabilité. Elle s’articule avec l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.

Source : eduscol

Au collège Condorcet, les élèves de 6ème et de 4ème participent à des ateliers de sécurité routière lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 janvier.