Collège Condorcet

Collège – St Philbert De Grand Lieu

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Chaque année, lors de la journée internationale des droits de l’enfant, la France célèbre l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989. Cette journée témoigne de l’engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu’il énonce, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes. Le thème 2023 est « Pour chaque enfant, tous ses droits ».

Les droits de l’enfant dans les enseignements

L’éducation aux droits de l’Homme, aux droits de l’enfant en particulier, fait partie des programmes d’enseignement.
La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l’organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant, en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

Des actions éducatives autour des droits de l’enfant

La journée du 20 novembre est l’occasion de valoriser les actions éducatives menées avec les enseignants et les acteurs de l’enfance tout au long de l’année. Plusieurs concours, prix et opérations peuvent concerner les droits de l’enfant. La réserve citoyenne de l’Éducation nationale peut également être mobilisée et contribuer aux actions pédagogiques mises en place par les enseignants à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant.

Source : education.gouv.fr