Dans le cadre de l’ouverture internationale, après la mise en place d’un voyage au Royaume Uni, le collège Condorcet accueillera trois délégations étrangères d’ici la fin de l’année scolaire (Espagne, Roumanie et République tchèque)

Cette semaine, 9 élèves et deux enseignantes originaires de la ville de Piatra Neamt (nord de la Roumanie) ont fait le déplacement dans le cadre d’un projet Erasmus +.

L’objectif est de venir à la rencontre des élèves français, « de s’engager dans des échanges et des relations de coopération avec ces pays et à terme de mener à bien des projets de mobilité de grande qualité »

Petit déjeuner français, découverte du collège, activités sportives et créatives, participation aux cours, rencontre avec les éco-délégués, découverte de la région étaient à l’ordre du jour. « Une excellente opportunité d’échanger en français et en anglais, de favoriser les échanges interculturels et de renforcer les liens entre les élèves des deux pays » De très belles rencontres pour les élèves !

Mardi soir, mieux qu’une présentation touristique le diaporama et la vidéo présentés par les élèves roumains, ont conté la beauté de la Roumanie, de leur région. L’enthousiasme a été palpable ; à peine quelques produits typiques dégustés que les élèves, les parents et les personnels du collège ont été happés dans une Ciuleandra (danse traditionnelle), une ronde sans frontière et débordante de bonne humeur où la citoyenneté européenne prend tout son sens.

Après avoir quitté le collège, avant leur retour pour la Roumanie, les élèves ont passé une journée à Paris.