Collège Condorcet

Collège – St Philbert De Grand Lieu

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le jeudi 7 novembre, les élèves de 3°4 et de 3°3 ont rencontré l’écrivain Sylvain Forge qui est venu présenter une conférence autour de son roman lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 Tension extrême. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la problématique des IA et de la cybersécurité dans le cadre de l’objet d’étude « Progrès et rêves scientifiques » ainsi que le genre de la science-fiction.

Par ailleurs, Sylvain Forge a pu donner des conseils aux élèves concernant les techniques narratives à utiliser pour écrire un récit haletant.

 

En effet, comme tous les ans, les deux classes de Troisième participeront au concours de nouvelles de l’AMOPA. Cet échange s’est avéré extrêmement enrichissant pour les élèves particulièrement concernant la pratique de l’écriture et de la connaissance du monde de l’édition. Les élèves ont particulièrement apprécié la variété des exemples tirés de séries ou de films qui leur parlaient et leur permettront sans doute d’appliquer les conseils de dramaturgie dans le cadre du concours de nouvelles. Plusieurs élèves ont fait part à leur professeure de Français qu’ils n’auraient jamais eu l’idée d’insérer une faiblesse à leur héros pour créer des obstacles et des péripéties au sein de leur histoire. On leur souhaite bonne chance pour exceller au prix Plaisir d’écrire !

Aperçu 1ère de couverture roman Extrême tension de chez Fayard

 

 

 

Aperçu de la 1ère de couverture du roman Tension Extrême des éditions fayard