Le jeudi 12 octobre, nous avons participé à la fête de la sciences organisée par les professeurs de sciences et les élèves volontaires. Notre mission était de tester le bon fonctionnement des ateliers proposés aux élèves des écoles primaires qui venaient l’après-midi et le lendemain.

Cette année, le thème de la fête de la sciences était le sport. Nous avons pu assister à trois ateliers : le cécifoot, une exposition de matériel sportif et un escape game.

Le cécifoot est un football adapté aux malvoyants et aux aveugles. Le ballon fait du bruit pour que le joueur puisse le repérer et une personne guide le footballeur à la voix. Nous avons tenté l’expérience et nous avons constaté que c’était difficile. L’atelier exposition présentait du matériel de sport ancien et actuel, ce qui permettait de comprendre les grandes améliorations technologiques qui permettent aux sportifs d’être plus en sécurité et plus performants. Enfin, nous avons testé l’escape game où il faillait chercher des codes parmi du matériel de sport, classer chronologiquement des exploits sportifs et des inventions permettant l’amélioration du sport. Nous avons réussi à ne pas rester enfermés dans les labyrinthe, pour finir par la plus stressante des épreuves : faire un service avec une raquette de ping ping afin de mettre la balle dans un gobelet.

Nous sommes sortis sains et saufs à la limite du temps.

Nous avons beaucoup apprécié cette matinée bien chargée et nous attendons avec impatience l’année prochaine pour tester de nouveaux ateliers.

Les élèves du dispositif ULIS.