Collège Condorcet

Collège – St Philbert De Grand Lieu

La Fête de la Science du 12 au 14 Octobre.

Faire du sport, c’est scientifique !

Le thème de la fête de la science est en rapport avec l’actualité : cette année les JO et la coupe du monde de rugby.
Le 12 et 13 octobre, des collégiens ont animé différents ateliers devant des élèves des grandes sections de maternelle des écoles de secteur. Au programme les « atelier des petits » avec plusieurs activités scientifiques basées sur l’observation – transfert de volume, catapultes

Jeudi 12 Octobre
9h-12h
Accueil des maternelles Grande section des écoles publiques de St Philbert de Gd Lieu et des élèves ULIS

13h30-16h30
Accueil des Cm2 des écoles publiques de St Philbert de Gd Lieu

Vendredi 13 octobre
9h-12h
Accueil des CM2 de l’école de la Chevrolière et de Geneston

Samedi 14 octobre
10h-12h
Ouverture du collège au public

Les élèves « ambassadeurs des sciences » animent plusieurs ateliers : 5 ateliers pour les Cm2, 1 atelier pour les petits.

Atelier n°1 : ESCAPE GAME : il faut sortir d’une salle après avoir réalisé un certains nombres d’épreuves sportives et scientifiques.
Atelier n°2 : Les dépenses énergétiques : Après avoir réalisé un effort, mesure des calories perdues. Quels aliments peut-on manger ?
Atelier n°3 : Exposition : comment la science a pu aider les handicapés à faire du sport ? Evolution du fauteuil roulant- utilisation des prothèses,
QUIZZ avec un gadget à gagner,
Atelier n°4 : Ceccifoot : Les malvoyants et les aveugles peuvent faire du foot, comment le son se progage-t-il dans l’air ?
Atelier n°5 : La chronophotographie : réaliser la chronophotographie du mouvement d’un objet puis d’un athlète pour pour pouvoir améliorer ses performances, corriger ses gestes.
Atelier des petits :
• Lancé de balles de même volume mais de masse différentes dans des bacs
contenant du sable.
• Lancé de balles identiques avec des catapultes dont l’angle est différent.
• Transvasement de liquides dans différents récipients pour déterminer les
volumes.

Afin de remercier les élèves pour leur implication, les professeurs de sciences leur ont remis un diplôme lundi 13 novembre.