Tous les élèves de 4ème ont bénéficié cette année d’une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)  dispensée par Mme Cencier, l’infirmière scolaire. La formation s’est déroulée tout au long de l’année scolaire.

En quelques mots :

– les participants apprennent à reconnaître les signes de malaise et à donner l’alerte efficacement

– la formation se focalise ensuite sur les gestes de premiers secours liés aux plaies et à la protection des blessés. Les participants sont formés à réagir face aux brûlures, aux traumatismes physiques, aux hémorragies et à l’obstruction des voies aériennes.  Les compétences essentielles pour intervenir en cas d’urgence en attendant l’arrivée des secours.

– la prise en charge des situations de perte de connaissance et d’arrêt cardiaque constitue l’étape suivante de la formation. Les participants apprennent les gestes qui peuvent sauver des vies dans ces circonstances critiques, incluant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du défibrillateur automatique externe (DAE).

– enfin, la formation sensibilise aux procédures d’alerte aux populations en cas d’incident majeur, permettant aux participants de jouer un rôle actif dans la communication et la gestion des crises.

Tous nos remerciements à Mme CENCIER !