Organisée entre le 8 et le 12 avril 2024, la semaine des langues a été une très belle réussite au collège Condorcet.

Pour Mme Eliard – référente à l’international, cette semaine s’inscrit dans une volonté de susciter l’envie d’apprendre les langues étrangères et de les utiliser.

Cette semaine s’est attachée entre autre à sensibiliser les élèves à la diversité linguistique qui existe dans le collège et à créer un temps fort sur une thématique nationale « ‘L’important , c’est de communiquer »

De nombreux ateliers animés par des associations, des enseignants, des élèves eux mêmes ont permis de valoriser le plurilinguisme et la diversité cultuelle au collège : exposition sur l’Europe, grand quizz au CDI, menus internationaux au self, carte de « nos racines », dress code de la couleur des drapeaux, vidéo de présentation des langues enseignées au collège, ateliers de conversation en espagnol et en anglais…

La découverte du flamenco, de la sevillana ou de la brasoveanca a permis aux élèves de voyager à travers la danse en Espagne et en Roumanie. Les Comores, le Maroc, l’Italie, la langue des signes étaient mises en avant grâce à des exposés d’élèves.

Un des objectifs de la semaine était également d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale. Après l’accueil des élèves roumains en février, le voyage au Royaume Uni des 3èmes, le collège a accueilli 8 élèves espagnols de Puerto Lumbreras et leurs deux enseignants.

La rencontre entre les équipes françaises et espagnoles a permis d’avancer notamment sur la mise en place d’un échange entre les deux établissements.

Une soirée festive Erasmus a clôturé cette semaine des langues. Que d’émotion pour ce moment de partage convivial qui a permis aux invités de la soirée de découvrir l’établissement espagnol et d’échanger autour de plats typiques français et espagnols.

Une belle soirée à laquelle les parents d’élèves se sont associés avec enthousiasme.