L’orientation d’un élève de 3ème vers la seconde (générale ou professionnelle) se déroule en 3 étapes. Les parents se connectent aux services en ligne de l’éducation nationale avec leur compte Educonnect :

ETAPE 1 : L’ORIENTATION : avant le conseil de classe du 2e trimestre, la famille donne son intention d’orientation vers une 2nde GT ou spécifique, vers une 2nde professionnelle, ou une 1ère année de CAP. Le conseil de classe donne son avis sur l’orientation souhaitée. Au 3e trimestre, la famille donne son choix définitif d’orientation et saisie le ou les établissements demandés.

ETAPE 2 : L’AFFECTATION : Dans l’onglet Affectation, vous saisissez les demandes de formation et les établissements jusqu’à 10 voeux (+5 hors académie) en les ordonnant par préférence. Pour les voeux de 2nde GT hors secteur, une demande de dérogation est nécessaire. Les résultats de l’affectation seront connus à partir du 1er juillet.

ETAPE 3 : L’INSCRIPTION :

Guide Après la 3ème https://www.onisep.fr/orientation/le-college/telechargez-le-guide-gratuit-en-classe-de-3-preparer-son-orientation

Journées portes ouvertes dans les lycées publics, professionnels et CFA

presentation_orientation_en-ligne_3e_phase-provisoire2024-1